Carrosseries à Bruxelles : comment reconnaître les professionnels ?

Même si chaque carrossier à sa manière de faire, tous les professionnels utilisent des techniques semblables pour réparer les différents dégâts que l’on peut trouver sur une carrosserie endommagée. À Bruxelles en particulier, le métier de carrossier est à la fois une tradition et un héritage familial qui se transmet d’une génération à l’autre.

Les carrossiers professionnels emploient les bonnes techniques

Voici les différentes techniques employées par les carrossiers pour réparer votre voiture dans les règles de l’art :

  1. Réparer les bosses : la première étape consiste à évaluer la profondeur de la bosse. Si celle-ci est petite, il ne sera pas nécessaire de repeindre la zone. On utilisera alors la technique du débosselage sans peinture (DSP) qui consiste à masser doucement la bosse de l’intérieur vers l’extérieur et de rendre à la carrosserie sa forme originale. Si la bosse est plus importante, le carrossier commencera par la nettoyer afin de s’assurer qu’il ne reste pas de saletés, ensuite il utilisera du papier de verre afin de rendre la zone plus rugueuse, ce qui facilitera l’adhérence du mastic. Le mastic est une pâte à base de résine et d’un durcisseur mélangés ensemble pour activer une réaction chimique qui le rendra solide, il est appliqué sur la bosse à l’aide d’une spatule. Une fois sec, il est poncé avec du papier de verre ou un disque, puis est repeint pour correspondre à la couleur du véhicule.
  2. Réparer les rayures et les fissures : tout d’abord, il faut évaluer l’ampleur de la rayure, qu’elle est sa taille et qu’elle est sa profondeur. Si c’est une petite rayure, le carrossier utilise souvent un stylo de retouche de peinture. Il s’agit d’un fin tube de peinture qui correspond à la couleur de la voiture et qui est appliqué sur la rayure à l’aide d’un pinceau intégré. Comme pour une bosse, le carrossier nettoie d’abord la zone avant de la peindre. Une fois que la peinture est sèche, il va la poncer pour ensuite appliquer une couche de vernis. Si la rayure est trop importante, une réparation complète de la carrosserie avec peinture est alors nécessaire.
  3. Réparer la rouille et les trous : afin de réparer les pièces de la carrosserie endommagées par la corrosion, les fissures et les trous, le carrossier emploie une technique qu’on appelle le soudage. Cette technique est utilisée pour réparer certaines pièces de la carrosserie telles que les ailes, les portes ou le capot. Si celles-ci sont trop endommagées, il n’y aura pas d’autre solution que de procéder à leur remplacement.

Les carrossiers professionnels respectent les normes et les réglementations

  1. Les normes de qualité : Si vous vous rendez chez un carrossier à Bruxelles, celui-ci doit vous garantir que les pièces de rechange utilisées sont de qualité, homologuée et aux normes. Les réparations doivent également être conformes aux caractéristiques du constructeur automobile afin de garantir votre sécurité au volant.
  2. Les certifications : A bruxelles comme partout ailleurs, tout carrossier professionnel se doit d’être certifié, labellisé et agrée par différents organismes tels que l’Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle (UTAC) ainsi que l’European Association for Body Repair and Paint. Tout cela vous donne la garantie que la carrosserie dans laquelle vous vous rendez respecte les normes de qualité de l’industrie automobile et est assuré en cas de danger lié aux réparations.
  3. La garantie de réparation : En tant que client, vous devez obtenir des garanties sur les réparations effectuées ainsi que sur les pièces de rechange utilisées, car cela vous protège en cas de défaut ou de problème futur.
  4. Les assurances : il est primordial pour un carrossier professionnel d’avoir une assurance à la fois pour sa propre sécurité ainsi que pour le véhicule de ses clients. Avant de faire appel à un carrossier à Bruxelles ou ailleurs, soyez certain qu’il possède une assurance responsabilité civile professionnelle (qui couvrira le carrossier en cas de dommage causé à quiconque lors des réparations de votre voiture) et une assurance tous risques (grâce à laquelle les coûts de réparation seront couverts par l’assurance en cas de dommages causés par une erreur du carrossier).
  5. Le respect de l’environnement : un carrossier professionnel soucieux de l’environnement se doit de trier les déchets et les substances potentiellement dangereuses générés par les réparations de votre véhicule. Différentes mesures sont mises en place afin de diminuer son impact écologique, par exemple, utiliser des peintures et des produits de nettoyages non toxiques, utiliser des pièces de rechange recyclées, économiser l’énergie…

Conclusion

Si vous avez besoin d’un atelier de carrosserie à Bruxelles qui utilise les meilleures techniques de réparation et qui respecte les normes internationales de sécurité et d’environnement, ne cherchez plus…

Depuis plus de 30 ans, Mécanique V met son expertise à votre disposition pour réparer votre véhicule au meilleur prix avec le souci constant de vous offrir une expérience client au top !

Faites-nous confiance et n’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.